Motivation et sentiment de compétence – suite

par Richard Cliche, enseignant en adaptation scolaire primaire et secondaire

Il y a déjà 2 ans, j’écrivais un billet sur la motivation et le sentiment de compétence chez les élèves. Curieusement, des situations récentes à mon école m’ont incité à partager et mettre à jour en donnant suite à ce billet. Ainsi une récente publication de l’OCDE portant sur les Principes fondamentaux pour la conception des environnements d’apprentissage du 21e siècle montrait un schéma intéressant des 8 conditions fondamentales de la motivation.

8-conditions-fondamentales-de-la-motivation

Dans la même suite d’idées, Carol Dweck nous fait part de regards croisés sur les états d’esprits chez nos élèves, leurs sentiments liés, les stratégies à adopter et conséquences possibles sur leurs apprentissages.

etats-desprits-carol-dweck

Je crois que ces deux schémas nous permettent une compréhension rapide et globale de la motivation chez nos élèves, mais aussi nous amener à une approche réflexive de notre pratique afin d’offrir le contexte d’apprentissage le plus optimal possible. Qu’en pensez-vous?

 

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