par Richard Cliche, enseignant en adaptation scolaire (primaire et secondaire)
Notez bien ici que je ne fais pas une promotion directe des produits mentionnés dans ce billet, mais que je les utilise en tant qu’exemples types.
Dans deux billets que j’ai publié le 17 mars 2014 et le 11 juin 2015, j’ai parlé des pratiques pédagogiques gagnantes à utiliser avec les garçons qui sont souvent les laissés-pour-compte de notre système d’éducation au Québec.
Je vous ai aussi parlé de mon fils Thomas qui, après des débuts difficiles avec la lecture, a commencé à écrire de courtes histoires dans l’espoir de pouvoir en faire des e-books. Il en a récemment terminée une autre que je partage avec vous: « le-grand-spectacle« .
Dans le même ordre d’idées, nous venons tout juste de visiter en famille le Salon du livre de Montréal. J’ai été très heureux de voir que plusieurs écrivains ciblent directement ou indirectement nos jeunes garçons afin de développer le goût de la lecture chez ceux-ci.
Évidemment, je ne peux que vous faire part de la gigantesque collection de Geronimo Stilton qui, depuis 4 ans déjà, transporte l’imagination de mes fils dans des univers toujours aussi différents surtout chez les 8 ans à 13 ans.
Par ailleurs, mon jeune adolescent a aussi fait une découverte fort intéressante. Il s’agit d’un roman de Isabelle Roy qui a pour titre « Hackers » et qui, je n’en doute pas un instant, ira chercher avec grand intérêt l’imagination des garçons du niveau secondaire.
Finalement, je ne peux passer sous silence la présence intéressante du comptable et auteur Pierre-Yves McSween qui, selon moi, avec son livre « En as-tu vraiment besoin? » devient un incontournable dans l’éducation aux finances de nos jeunes hommes, mais aussi de nos jeunes femmes de la génération à venir.
En espérant, que ces suggestions amènent vos garçons à s’intéresser toujours un peu plus aux plaisirs de la lecture, n’hésitez pas à m’envoyez vos commentaires ou suggestions.