Du 29 au 31 janvier dernier avait lieu le colloque international de Clair au Nouveau-Brunswick. Quelques jours avant cet événement, ma motivation a atteint un creux et je réfléchissais beaucoup sur le Pourquoi de tout cet investissement de moi-même dans ma profession d’enseignant et de l’énergie donnée à la recherche de la pratique pédagogique innovante qui éveille l’étincelle chez mes élèves.
Comme à chacune de mes présences à ce colloque (il s’agissait de ma troisième participation), j’y ai trouvé un regain d’énergie et de motivation. Ce rendez-vous m’a aussi permis de retrouver des gens qui enrichissent mon quotidien via Twitter, blogues et les différents réseaux sociaux, mais aussi d’ajouter de nouveaux contacts à mon réseau au fil des belles rencontres que j’ai eues.
Les différentes conférences, particulièrement celles de Mario Asselin et de Lise Galulga , ainsi que les discussions auxquelles j’ai assistées m’ont permis de retrouver l’essence même de tout cet engagement quotidien que je donne à mon métier, à mes collègues et surtout à mes élèves: la conviction de pouvoir marquer et changer la vie de chacun! Que ce soit par les liens créés avec mes élèves, les discussions enrichissantes avec les collègues, les yeux brillants d’un adolescent qui vient de comprendre après une explication ou l’excitation d’essayer une manière innovante pour faire apprendre, voilà ce que je venais chercher à Clair 2015! (en réponse à la question de @P_gagnon au début du colloque).
Enfin, après ces 3 visites à ce rassemblement dans le superbe centre de formation de la Haute Madawaska, je crois que l’abécéClair de Julie Chandonnet est billet qui résume très bien ce qu’est l’expérience de Clair.
Vous trouverez plus bas des billets très intéressants faisant le compte-rendu de Clair 2015:
Audrey Miller, Souvenirs de Clair 2015
Annick Arsenault Carter, Merci Clair 2015
Patrick Giroux, Clair 2015, trois constats
Roberto Gauvin, Clair 2015, l’émergence du possible…
Émilie Arsenault, Clair 2015
Karine Godin-Tremblay, Au coeur de #Clair 2015
Anick Sirard, De riches rencontres
Andrée Marcotte, Rencontre au sommet de technopédagogues passionnés!
Brigitte Léonard, Le pouvoir de #Clair
Pour ceux qui n’ont pu assister à ce colloque, vous avez aussi la chance de pouvoir visionner Tous les vidéos des conférences de Clair.
Merci à tous les organisateurs et participants qui font ce rassemblement une expérience enrichissante et hors de l’ordinaire, mais aussi une génératrice d’étincelles nécessaire au changement!
Je termine donc sur cette image partagée par Jacques Cool
Pingback: Blogues à suivre | Pearltrees
Pingback: Retour de #Clair2015 | Mario tout de go