par Roberto Gauvin (publication complète ici)
(…)beaucoup d’enseignants ne connaissent pas encore le potentiel des blogues scolaires afin d’améliorer l’écriture et la lecture, je dis souvent dans mes formations, pour enseigner à jouer au tennis, il faut expliquer comment jouer, il faut démontrer comment s’y prendre, mais pour devenir un joueur de calibre international, il faut pratiquer. Les blogues scolaires sont comme les terrains de tennis de l’écriture.
(…)Voici donc 10 mythes sur l’utilisation des blogues dans un cadre scolaire que je rencontre au cours de mes formations avec des enseignants…
1- Les blogues sont trop compliqués pour les élèves
2- Il faut attendre que les élèves soient meilleurs en écriture avant de publier
3- Nous n’avons pas le temps de bloguer pendant le temps scolaire
4- Les blogues c’est pour les cours de français seulement
5- Les blogues sont dispendieux
6- Les élèves vont recevoir des commentaires négatifs et même se faire intimider en ligne
7- Les élèves sont trop jeunes pour bloguer
8- Nous avons besoin d’un blogue pour bloguer
9- Nous avons besoin d’un ordinateur pour chaque élève avant de pouvoir bloguer
10- Les élèves font du copier-coller lorsqu’ils publient
En terminant, l’utilisation du blogue scolaire est encore un outil méconnu de la plupart des enseignants et des parents (…) Avec le temps, j’espère que plusieurs enseignants verront le blogue comme une belle façon d’encourager le développement de l’écriture.